Sur des kilomètres alentours, le patrimoine ancien dévoile ses trésors au détour des forêts, des landes et des rivières. Adeptes de sport, de nature, de gastronomie ou de culture… chacun trouve dans le Pays de Malestroit de quoi vivre ses passions.

Malestroit, la Perle de l'Oust allie histoire et modernité : 


En effet, cette cité millénaire, Petite Cité de Caractère de Bretagne, ancienne ville fortifiée, est fière de la richesse du patrimoine architectural et paysager qu'elle a su préserver à travers les siècles. Ses maisons à colombages, l'église dédiée à Saint Gilles du XIIIème siècle, avec ses parties romanes et gothiques, et les vestiges de la Madeleine sont les témoins de l'Histoire. Entre autres événements remarquables, ils ont vécus en 1343 la signature de l'un des grands traités de paix de la Guerre de Cent ans. La communauté des Augustines a par ailleurs joué un rôle important lors de la Seconde Guerre Mondiale, les sœurs accueillant et cachant les blessés, sous l'impulsion de Mère Yvonne Aimée de Jésus.

Des bords de l'Oust aux rues anciennes intra-muros, des façades de pierre aux maisons à colombages, des curieuses sculptures aux témoignages d'une histoire et d'un florissant passé commercial, rythment la découverte de cette cité millénaire.
Pour flâner et découvrir cela pensez au circuit touristique des Besants ! Laissez votre voiture au camping, le centre-ville est à 300 mètres de là !

Malestroit a également à coeur d'accueillir les artisans et créateurs d'art, et participe à ce titre aux Journées Européennes des Métiers d'Art qui rencontrent toujours un franc succès. La mise en place d'un Festival des artisans d'art participe aussi à la volonté de soutenir ce secteur.

La perle de l'Oust saura vous charmer par son dynamisme. Restaurants, commerces, animations, Malestroit vibre toute l'année autour de la Place du Bouffay.
Toute l'année la ville bat au rythme des saisons. Du marché de Noël aux Vendredis du canal, Malestroit a le sens de la fête !
L'évènement incontournable pour la Petite Cité de Caractère reste Le festival "Au Pont du Rock". Plus vieux festival Rock associatif et indépendant de l'été en Bretagne, il accueille chaque année de grands noms comme Yodelice, Hubert-Félix Thiéfaine, AaRON, Catherine Ringer, Pete Doherty … et tant d'autres sont déjà passés sur la scène de Pont du Rock ! Pensez à réserver vos places pour le premier week-end d'août.

Voir l'agenda des manifestations

Marché :
• Jeudi matin : 8h à 13h / 1er jeudi de chaque mois : foire mensuelle.
• Samedi matin : 8h à 12h30 coquillages, poissons, fruits-légumes, galettes, pain.


Le Canal de Nantes à Brest

Si vous passez par la « Perle de l'Oust », le Canal de Nantes à Brest est un incontournable. Prenez le temps d'admirer le fil de l'eau et avec un peu de chance, vous assisterez au passage de l'écluse de plaisancier venu se ressourcer sur l'œuvre de Napoléon 1er.
Le canal vous captive ? Découvrez les balades sonores « Les voix du canal de Nantes à Brest ». Un récit au fil des âges, au fil de l'eau. Découverte, histoire, légendes et émotions se mêlent sur fond de bruits d'eau, de chants d'oiseaux, et de musique bretonne.
Des baladeurs vous sont prêtés à l'office de tourisme à Malestroit.


Destination Brocéliande :
Découvrez les incontournables de Destination Brocéliande : le Canal de Nantes à Brest, La Gacilly, Trémelin, Josselin ... sans oublier sa forêt légendaire.
Au cœur de la Destination Brocéliande le camping municipal de la Daufresne, à 20 minutes de Vannes et du Golfe du Morbihan, est idéalement situé pour découvrir les sites incontournables du patrimoine, les secrets de la Bretagne sud et du golfe du Morbihan.
http://www.broceliande-vacances.com/a-decouvrir/les-sites-incontournables


Le Morbihan, l'esprit sud de la Bretagne !
Partez à la découverte du Morbihan et laissez-vous guider. Vous trouverez l'essentiel des informations pour préparer et votre séjour en toute sérénité :  www.morbihan.com